Moelleux au chocolat revisité

  • Pour 8 personnes
  • Préparation : min
  • Cuisson : min

Ingrédients:

Le gâteau

2 paquets de Moelleux au chocolat alsa

400 ml de crème liquide

6 œufs

Le croustillant

100 g de pâte à tartiner noisette

85 g de crêpes dentelles

Le glaçage chocolat

510 g de beurre

180 g de sucre glace

90 g de poudre de cacao

120 ml d’eau chaude

120 g de crème fraîche épaisse

1 pincée de sel

290 g de chocolat noir fondu

Le glaçage pour le sapin de noël

250 g de beurre à température ambiante, sorti du réfrigérateur 1h avant
200 g de lait concentré sucré

Moelleux au chocolat revisité

Préparation

1.Préchauffez le four à 150°C. Beurrez et tapissez 3 moules à gâteaux de 20cm de diamètre.

 

2.Versez le contenu du sachet dans un saladier. Ajoutez les œufs et la crème, et fouettez 2 minutes au batteur électrique.

 

3.Versez dans les moules et enfournez 1 heure. Laissez refroidir 5 minutes, puis démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir complètement.

 

4.Pendant ce temps, préparez le croustillant. Dans un grand saladier, mélangez ensemble les crêpes et la pâte à tartiner, en écrasant les crêpes dentelles. Réservez.

 

5.Ensuite, préparez le glaçage au chocolat. Dans un mixeur, battez le beurre à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes. Dans un autre récipient, tamisez le sucre glace et le cacao en poudre. Réduisez la vitesse du mixeur et ajoutez le sucre glace, le cacao, l’eau chaude, le sel et la crème fraîche. Augmentez la vitesse du mixeur et battez pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et continuez de mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance lisse. Placez au frigo jusqu’à ce que le gâteau ait refroidi.

 

Le dressage :

1.Couvrez uniformément la surface de la première tranche de gâteau avec le croustillant, puis le glaçage chocolat, et enfin recouvrez avec la tranche suivante. Répétez l’opération avec l’autre tranche de gâteau. Ajoutez la dernière couche de gâteau et couvrez l’extérieur avec une couche de glaçage. Utilisez une spatule pour lissez le glaçage. Réservez au frigo 1 heure.

 

2.Préparez le glaçage pour le sapin. A l’aide d’un mixeur électrique, battez le beurre environ 5 minutes. Le mixeur toujours tournant, ajoutez petit à petit le lait concentré puis le colorant alimentaire. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance lisse et épaisse. Versez le glaçage dans une poche à douille avec une douille étoile. Pochez la forme d’un sapin de noël sur la surface du gâteau, puis décorez-le.

Nos produits indispensables pour vos recettes de la Chandeleur !