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Accueil | La Saga Alsa | L’histoire d’Alsa

1897

Tout commence en 1896 Emile Moench, jeune français, apprenti chez un boulanger à Vienne, découvre que son patron utilise de la levure chimique au lieu de la levure boulangère pour faire gonfler ses brioches.

Revenu en France, il s’installe avec sa jeune épouse dans un petit village : Igney-Avricourt et commence à fabriquer dans sa cave cette fameuse poudre à lever dans son sachet rose. La commercialisation est alors assurée par le curé du village !

En 1897, Emile fonde la société alsa et s’installe à Nancy. Sa femme, Elisabeth, femme énergique et travailleuse, rêve un jour d’une alsacienne coiffée d’un bonnet aux côtés d’une cigogne. C’est le déclic, dès lors les sachets roses prennent comme emblème une alsacienne.

1930-1936

Année après année, la gamme alsa s’agrandit et propose dès 1930 des préparations pour desserts dont le célèbre Flan alsa. Emile et Elisabeth travaillent avec leurs fils Paul et Christian.

Elisabeth supervise le travail dans l’usine. Paul gère l’affaire avec son père. Christian est passionné d’aviation, il baptise son avion alsa et fait connaître la marque à travers le monde.

En 1936, Emile Moench lance son livre « 280 recettes de pâtisseries alsa ».

Il sera le premier éditeur de livres de recettes d’avant guerre. Ce livre sera diffusé jusqu’en 1958 à plusieurs millions d’exemplaires.

1948-1972

En 1948, le petit sachet rose a envahi la France, plaçant ainsi alsa comme le leader incontesté du marché de la poudre à lever. D’ores et déjà reconnu comme une marque de partage et de tradition, alsa remporte l’adhésion des consommateurs qui n’ont de cesse de consommer avec gourmandise ses recettes savoureuses.

En 1972, fidèle à ses origines, le site de production Alsa déménage dans des locaux flambants neufs du centre de Nancy à sa proche banlieue (Ludres). Un centre de recherche et développement est associé au site de production, des pâtissiers y conçoivent les desserts de demain. Réputée pour son savoir-faire, la marque privilégie simplicité et garantie de réussite : il suffit, pour certains produits, d’ajouter du lait ou des oeufs. Pour les plus pressés, alsa a été la première marque à développer de délicieux gâteaux prêts à cuire.

Aujourd’hui

Depuis, alsa est en continuel renouveau pour séduire des gourmands toujours plus exigeants. Alsa s’appuie sur son expertise du « fait à la maison » et rend accessible aux plus novices des recettes rapides et réussies jusqu’alors réservées aux experts.

Avec les 1ères préparations pour « Mon Yaourt Maison », alsa offre aux gourmands la possibilité de réaliser eux-mêmes des desserts incontournables. Le petit sachet rose continue à être l’emblème de la marque avec 3 sachets vendus en France toutes les secondes.

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