Bonhomme en Pain d’épices

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : min
  • Cuisson : min

Ingrédients:

145 g de beurre, à température ambiante

150 g de sucre vergeoise brun

60 ml de mélasse

100 ml de miel

1 œuf

De la vanille

440 g de farine

1 c.à c. de Levure chimique alsa

½ c à c de sel

1 c à s de gingembre

1 c à s de cannelle

½ c à c de mélange 4 épices

400 g de sucre glace

8-10 c à s d’eau

Bonhomme en Pain d’épices

Préparation

1.Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre pendant 1 minute à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse et crémeux.

 

2.Ajouter le sucre vergeoise et la mélasse et battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le tout soit homogène et crémeux. Raclez les parois et le fond du bol au besoin. Ensuite, incorporer l’œuf et la vanille à grande vitesse pendant 2 minutes. Raclez les parois et le fond du bol au besoin.

 

3.Dans un autre bol, tamisez la farine, la Levure Chimique alsa, le sel, le gingembre, la cannelle, et le mélange 4 épices jusqu’à homogénéité. À basse vitesse, mélangez lentement aux ingrédients humides jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. La pâte à biscuits sera assez épaisse et légèrement collante.

 

4.Divisez la pâte en deux et placez chaque portion sur un grand morceau de film alimentaire. Enveloppez-les bien et tapotez-les pour créer une forme de disque.

 

5.Réfrigérez les disques pendant au moins 3 heures et au mieux jusqu’à 3 jours. Le refroidissement est obligatoire pour cette pâte à biscuits.

 

6.Préchauffer le four à 170 °C.

 

7.Tapissez 2-3 grandes plaques à pâtisserie de papier cuisson ou de tapis de cuisson en silicone. Mettez de côté.

 

8.Sortez 1 disque de pâte à biscuits refroidie du réfrigérateur. Farinez généreusement un plan de travail, ainsi que vos mains et le rouleau à pâtisserie.

 

9.Étalez le disque jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Coupez en formes de bonhommes en pain d’épices. Placez les sur les plaques à pâtisserie préparées.

 

10.Faites cuire les biscuits environ 10 minutes. Si les biscuits se sont étalés, recoupez-les à l’emporte-pièce pendant qu’ils sont encore chauds.

 

11.Laissez les biscuits refroidir pendant 5 minutes sur la plaque. Transférer sur une grille pour refroidir complètement.

 

12.Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec l’eau. Lorsque vous soulevez la cuillère du glaçage, le glaçage doit couler et se lisser en 5 à 10 secondes. S’il est trop épais, ajoutez plus d’eau, 1 cuillère à soupe à la fois. Décorez comme vous le souhaitez.

Nos produits indispensables pour vos recettes de la Chandeleur !