Pain à l’ancienne

Pain à l’ancienne

Préparation

Cuisson

Personnes

6
X

Produit(s) Alsa utilisé(s)

Alsa Produit Levure du boulanger Briochin

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 2 sachets de Levure du Boulanger Briochin alsa®
  • 1/3 de litre d’eau
  • 1 cuillère à café rase de sel

 

Temps de repos : 80 min

 

Préparation de la recette :

1) Recouvrez votre plaque de four, de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélangez la farine et la Levure du Boulanger Briochin.

 

2) Ajoutez l’eau tiède et pétrissez 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer 20 minutes dans un endroit entre 22°C et 25°C.

 

3) Divisez la pâte en 2 boules rondes de taille égale, disposez-les sur la plaque et aplatissez légèrement du plat de la main. Recouvrez vos pains d’un torchon et laissez à nouveau lever la pâte une heure dans un endroit entre 22°C et 25°C.

 

4) Préchauffez votre four à 240°C (Th.8) pendant 10 minutes. A l’aide d’une lame de rasoir, pratiquez les incisions de votre choix (en quadrillage, en croix, en biais, etc.) sur vos pains. Saupoudrez vos pains de farine pour leur donner un aspect boulanger. Enfournez à 240°C (th.8) pendant 30 minutes. 

 

 

Sortez vos ingrédients du réfrigérateur 2 heures avant de préparer votre pâte afin qu’ils soient à température ambiante. Pour faire lever votre pâte dans votre four : préchauffez votre four pendant 5 minutes au thermostat le plus bas et éteignez-le. Mettez votre pâte à lever dans le four fermé (utilisez un récipient résistant à la chaleur). Cette méthode permet de diviser par 2 les temps de levées indiquées dans la recette.