Les essentiels d’Alsa

Alsa Astuce Les essentiels d’Alsa

Réussir les blancs en neige

Les blancs d’œuf à température ambiante montent beaucoup plus facilement qu’à la sortie du réfrigérateur : pensez à sortir les œufs 1 heure avant de monter les blancs en neige. Et n’oubliez pas d’y ajouter une pincée de sel, ils seront plus fermes !

 

Incorporer les blancs en neige sans les casser

L’important pour ne pas casser les blancs montés en neige est de ne pas trop travailler la pâte. Ajoutez d’abord un tiers des blancs en neige, pour commencer à aérer la pâte, puis tout le reste, en une fois. Mélangez en soulevant bien la pâte, du fond vers la surface, pour éviter d’écraser les blancs en neige.

 

Savoir faire fondre le chocolat

Pour obtenir un chocolat fondu lisse et brillant, il est important de ne pas chauffer votre chocolat à trop haute température. Utilisez le four à micro-ondes ou un bain marie frémissant, et ajoutez toujours 3 ou 4 cuillerées à soupe de lait sur les carrés de chocolat. Mélangez le moins possible, juste pour lisser, quand le chocolat est fondu.

 

Savoir prélever les zestes d’un citron

Pour éviter que les zestes aient un goût amer, prélevez uniquement la partie colorée de l’écorce du citron. Si vous avez coupé la partie blanche, éliminez-la, avec un couteau fin et tranchant.

 

Faire dorer des amandes effilées sans les brûler

Faites dorer vos amandes dans une large poêle antiadhésive, sans ajouter de matière grasse. Remuez délicatement avec une spatule, sur feu très doux, pendant 5 mn. Dès qu’elles se colorent, retirez du feu et continuez à remuer pendant 3 min pour qu’elles finissent de dorer.

Fixer le sucre sur les bords de vos verres à cocktails

Préparer une 1ère assiette de sirop (type grenadine) dans laquelle faire tremper légèrement les bords des verres à cocktails.

Passer ensuite les bords de chaque verre dans une 2nde assiette remplie de Sucre Vanillé.
Pour un effet encore plus festif et amusant : utilisez du Sucre Pétillant !

Il est préférable d’utiliser un sirop (type grenadine), pour limiter la fonte du sucre. En l’absence de sirop, on peut cependant se rabattre sur du jus de citron.  

Imprimer Toutes les astuces