Astuces pour Gâteaux

Alsa Astuces pour Gâteaux

Travailler le sucre et les jaunes d’œufs avant d’intégrer d’autres ingrédients

C’est une étape importante de la préparation desgâteaux, car cela permet de dissoudre le sucre. Travaillez de préférence avec un fouet électrique (plus rapide), jusqu’à ce que le mélange soit aéré et très clair. Il est prêt lorsque, si vous le goûtez, vous ne sentez plus aucun grain de sucre sous la langue.

 

Bien choisir la taille d’un moule à gâteau

La pâte doit remplir les deux tiers du moule, ni plus, ni moins ! Trop rempli, votre moule risque de déborder pendant la cuisson. Pas assez plein, le gâteau risque de cuire trop vite et de ne pas lever.

Vérifier la cuisson d’un gâteau

Pour être sûr que votre gâteau est cuit, piquez-le avec un couteau : la lame doit ressortir sèche et sans trace de pâte crue.

 

Savoir démouler un gâteau

Placez votre gâteau encore chaud sur le plan de travail. Couvrez-le d’un torchon propre et laissez-le refroidir. Retournez-le d’un coup sec : il se démoule très facilement !

 

Réussir à couper facilement un gâteau pour le fourrer

Faites de petites entailles tout autour du gâteau refroidi, à 1,5 cm (ou 2 cm) de la base. Prédécoupez le gâteauen joignant les entailles avec un couteau à pain. Puis coupez jusqu’au centre du gâteau, pour obtenir deux disques réguliers. Il ne reste qu’à fourrer votre gâteau !

 

Savoir étaler un glaçage sur un gâteau

Pour que votre glaçage s’étale facilement, badigeonnez au préalable votre gâteau de gelée de groseille ou de confiture d’abricot tiédie. Le nappage se répartira plus facilement sur cette couche non poreuse.

Imprimer Toutes les astuces